Nos Croyances
1
Principes n°1
Qu'il y a un seul Dieu, un être personnel, spirituel, le créateur de toutes choses, omnipotent, omniscient et éternel ; infini en sagesse, en sainteté, en justice, en bonté, en vérité et en miséricorde ; immuable, et partout présent par son représentant, le Saint-Esprit. Psaumes 139 : 7.
2
Principes n°2
Qu'il y a un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils du Père Éternel, celui par qui il créa toutes choses, et par qui elles subsistent ; qu'il prit sur lui la nature de la semence d'Abraham pour la rédemption de notre race déchue, qu'il demeura parmi les hommes, plein de grâce et de vérité, vécut notre exemple, mourut notre sacrifice....
4
Principes n°4
Que le baptême est une ordonnance de l'Église chrétienne devant suivre la foi et la repentance — une ordonnance par laquelle nous commémorons la résurrection du Christ, car par cet acte, nous manifestons notre foi en sa mort et en sa résurrection, et par cela, en la résurrection de tous les saints aux derniers jours. Aussi, aucun autre mode ne représente mieux ces faits que celui prescrit par les Écritures, c'est-à-dire l'immersion. Romains 6 : 3-5 ;
Collégiens 2 : 12.
5
Principes n°5
Que la nouvelle naissance constitue l'ensemble du changement nécessaire pour nous rendre aptes au royaume de Dieu, et qu'il consiste en deux parties : premièrement, un changement moral opéré par la conversion et une vie chrétienne (Jean 3 : 3, 5) ; deuxièmement, un changement physique lors de la seconde venue du Christ, au moyen duquel, si nous sommes morts, nous serons alors ressuscités incorruptible, et si nous sommes vivants, nous serons changés pour l'immortalité en un moment, en un clin d'œil. Luc 20 : 36 ; 1 Corinthiens 15 : 51, 52.
6
Principes n°6
Que la prophétie est une partie de la révélation de Dieu à l'homme ; qu'elle est incluse dans l'Écriture qui est utile pour enseigner (2 Timothée 3 : 16) ; qu'elle est destinée pour nous et pour nos enfants (Deutéronome 29 : 29) ; que loin d'être enveloppée par un mystère insondable, elle est surtout ce qui constitue la parole de Dieu, une lampe à nos pieds et une lumière pour notre sentier (Psaumes 119 : 105 ; 2 Pierre 1 : 19) ...
7
Principes n°7
Que l'histoire du monde, à partir des dates précises du passé, l'élévation et la chute des empires, et la succession chronologique des événements menant à l'établissement du royaume éternel de Dieu, sont esquissées dans de nombreuses grandes chaînes prophétiques ; et que ces prophéties sont à présent toutes accomplies, excepté les scènes finales.
8
Principes n°8
Que la doctrine de la conversion du monde et d'un millenium temporel est une fable de ces derniers jours, laquelle est prévue pour bercer les hommes dans un état de sécurité charnelle, et les pousser à être surpris par le grand jour du Seigneur comme par un voleur dans la nuit (1 Thessaloniciens
5 : 3)
9
Principes n°9
Que l'erreur des adventistes, en 1844, concernait la nature de l'événement devant alors se produire, et non le temps ; qu'aucune période prophétique n'est donnée pour atteindre le second avènement, mais que la plus longue, les deux mille trois cents jours de Daniel 8 : 14, se termina en 1844, et nous amena à un événement appelé la purification du sanctuaire.
10
Principes n°10
Que le sanctuaire de la nouvelle alliance est le tabernacle de Dieu dans le ciel, et dont Paul parle à partir d'Hébreux 8, et duquel notre Seigneur, en tant que grand prêtre, est ministre ; que ce sanctuaire est l'anti-type du tabernacle mosaïque, et que l'œuvre sacerdotale de notre Seigneur qui y est liée, est l'anti-type de l'œuvre des prêtres juifs de l'ancienne dispensation (Hébreux 8 : 1-5, etc) ...
11
Principes n°11
Que les exigences morales de Dieu sont les mêmes pour tous les hommes dans toutes les dispensations ; que celles-ci sont résumées et contenues dans les commandements prononcés par Jéhovah depuis le Sinaï, lesquels furent gravés sur des tables de pierre et déposé dans l'arche, laquelle fut par conséquent appelée « l'arche de l'alliance », ou testament (Nombres 10 : 33 ; Hébreux 9 : 4, etc)
12
Principes n°12
Que le quatrième commandement de cette loi demande que nous consacrions le septième jour de chaque semaine, communément appelé samedi, à l’abstinence de notre propre labeur, pour accomplir des devoirs sacrés et religieux ; que cela est le seul Sabbat hebdomadaire connu de la Bible, étant le jour mis à part avant que le Paradis ne fût perdu (Genèse 2 : 2, 3), et qui sera observé dans le Paradis restauré (Ésaïe 66 : 22, 23)
13
Principes n°13
Qu'étant donné que l’homme de péché, la papauté, a pensé changer les temps et la loi (la loi de Dieu ; Daniel 7 : 25), et a induit pratiquement toute la chrétienté en erreur concernant le quatrième commandement, nous trouvons une prophétie sur une réforme à ce sujet, laquelle doit avoir lieu parmi les croyants juste avant la venue du Christ. Ésaïe 56 : 1, 2 ; 1 Pierre 1 : 5 etc.
14
Principes n°14
Que les disciples du Christ doivent être un peuple particulier, ne suivant pas le monde dans ses maximes, ne se conformant pas à ses manières, n'aimant pas ses plaisirs et n'acceptant pas ses folies ; et ce dans la mesure où l'apôtre déclare que celui « […] qui voudra donc être », dans ce sens, « ami du monde, se rendra ennemi de Dieu. » (Jacques 4 : 4) ; aussi Christ déclare que nous ne pouvons pas avoir deux maîtres, ou, simultanément, servir Dieu et Mammon. Matthieu 6 : 24.
15
Principes n°15
Que les Écritures insistent sur la simplicité et la modestie dans le vêtement comme un signe remarquable de la condition de disciple chez ceux qui professent suivre celui qui fut « doux et humble de cœur », que le port de l'or, des perles et d'habit coûteux, ou de tout autre chose ayant pour pur objectif d'orner la personne et d'entretenir l'orgueil du cœur naturel, doit être abandonné selon des textes comme 1 Timothée 2 : 9, 10 ; 1 Pierre 3 : 3, 4.
16
Principes n°16
Que les moyens destinés à soutenir l'œuvre évangélique parmi les hommes doivent être versés pour l'amour de Dieu et celui des âmes, et ne doivent pas être collectés par les loteries d'Église, ou les événements destinés à contribuer à l'amour de l'amusement, pour satisfaire les appétits auxquels le pécheur est enclin, tels que les fêtes foraines, les festivals, les dîners d'huîtres, le thé [...]
17
Principes n°17
Qu'étant donné que le cœur naturel ou charnel est inimitié contre Dieu et contre sa loi, cette inimitié ne peut être soumise que par une transformation radicale des affections, le remplacement du profane par de saints principes ; que cette transformation vient après la repentance et la foi, ce qui est l'œuvre spéciale du Saint-Esprit, et constitue la régénération, ou la conversion.
18
Principes n°18
Qu'étant donné que tous ont violé la loi de Dieu, et ne peuvent pas d'eux-mêmes rendre une obéissance à ses justes exigences, nous sommes dépendants du Christ, premièrement, pour la justification de nos offenses passées, et deuxièmement, pour la grâce par laquelle nous rendrons, dans les temps à venir, une obéissance acceptable à sa sainte loi.
19
Principes n°19
Que l'Esprit de Dieu fut promis en vue de se manifester dans l'Église à travers certains dons, lesquels sont surtout énumérés en 1 Corinthiens 12 et Éphésiens 4 ; que ces dons ne sont pas destinés à succéder, ou à remplacer la Bible, laquelle est suffisante pour nous rendre sage à salut, pas plus que la Bible ne peut remplacer le Saint-Esprit ; qu'en précisant les différents canaux de son fonctionnement, ...
20
Principes n°20
Que Dieu, en accord avec ses interactions uniformes envers la race humaine, envoie une proclamation de l'approche du second avènement du Christ ; et que cette œuvre est symbolisée par les trois messages d'Apocalypse 14, le dernier présentant l'œuvre de réforme concernant la loi de Dieu afin que son peuple puisse acquérir une préparation complète pour cet événement.
21
Principes n°21
Que le temps de la purification du sanctuaire (voir le point X), se synchronisant avec le temps de la proclamation du troisième ange (Apocalypse 14 ; 9, 10), est le temps du jugement investigatif se référant d'abord aux morts, puis aux vivants lorsque arrive la fin du temps de probation, pour déterminer qui d'entre les myriades dormant à présent dans la poussière de la terre sera digne d'avoir part à la première résurrection....
24
Principes n°24
Que l’humanité sera délivrée de cette prison qu’est la tombe par une résurrection corporelle ; les justes ayant part à la première résurrection qui a lieu lors de la seconde venue du Christ, et les méchants à la deuxième résurrection qui a lieu mille ans plus tard. Apocalypse 20 : 4-6.
25
Principes n°25
Qu'à la dernière trompette, les justes vivants seront changés en un moment, en un clin d’œil, et seront enlevés avec les justes ressuscités pour rencontrer le Seigneur dans les airs, afin d’être pour toujours avec le Seigneur. 1 Thessaloniciens 4 : 16, 17 ; 1 Corinthiens 15 : 51, 52.
26
Principes n°26
Que ces êtres rendus immortels sont ensuite amenés au Ciel, dans la Nouvelle Jérusalem, la maison du Père, dans laquelle il y a de nombreuses demeures (Jean 14 : 1-3), où ils règnent avec Christ pendant mille ans, jugeant le monde et les anges déchus, c’est-à-dire qu’ils déterminent la punition qui leur sera attribuée à la fin des mille ans, (Apocalypse 20 : 4 ; 1 Corinthiens 6 : 2, 3) ; que durant ce temps la terre est dans un état dévasté et chaotique (Jérémie 4 : 23-27)...
27
Principes n°27
Qu'au terme des mille ans, le Seigneur descend avec son peuple ainsi qu'avec la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 : 2) ; que les méchants morts sont ressuscités et se lèvent de la surface de la terre encore non renouvelée, et se réunissent autour de la cité, le camp des saints (Apocalypse 20 : 9), puis du feu descend de Dieu du ciel et les dévore. Ils sont alors consumés, racines et rameaux (Malachie 4 : 1), devenant comme s’ils n’avaient jamais été (Abias 15, 16). Dans cette destruction éternelle de la présence du Seigneur (2 Thessaloniciens 1 : 9), les méchants reçoivent la punition éternelle par laquelle ils avaient été menacés (Matthieu 25 : 46)
28
Principes n°28
Que, par la puissance de Dieu, de nouveaux cieux et une nouvelle terre s’élèveront des cendres de l'ancienne, et cette terre renouvelée, avec la Nouvelle Jérusalem pour métropole et capitale, sera l’héritage éternel des saints, le lieu où les justes vivront pour toujours. 2 Pierre 3 : 13 ; Psaumes 37 : 11, 29 ; Matthieu 5 : 5.