top of page
Bible

Principe fondamental n°11

" Que les exigences morales de Dieu sont les mêmes pour tous les hommes dans toutes les dispensations ; que celles-ci sont résumées et contenues dans les commandements prononcés par Jéhovah depuis le Sinaï, lesquels furent gravés sur des tables de pierre et déposé dans l'arche, laquelle fut par conséquent appelée « l'arche de l'alliance », ou testament (Nombres 10 : 33 ; Hébreux 9 : 4, etc) ; que cette loi est immuable et perpétuelle, laquelle étant une transcription des tables déposées dans l'arche du véritable sanctuaire, qui est également, pour la même raison, appelée l'arche de l'alliance de Dieu ; car sous le retentissement de la septième trompette, il nous est dit que « […] le temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l'arche de son alliance parut dans son temple […] » Apocalypse 11 : 19. "

Psaumes 119 : 43-44 «  Et n'ôtez pas entièrement de ma bouche la parole de vérité ; car j'ai espéré en tes jugements. Ainsi je garderai ta loi continuellement pour toujours et à jamais. » 

Ecclésiaste 12 : 13 « Écoutons la fin de toute cette affaire : craignez Dieu et gardez ses commandements, car c'est là  tout  le  devoir  de l'homme. »

Esaïe 24 : 5 « La terre aussi est souillée sous ses habitants ; parce qu'ils ont transgressé les lois, changé l'ordonnance, rompu l'alliance éternelle. » 

Romains 16 : 26 «  Mais maintenant est manifestée, et par les écritures des prophètes, selon le commandement du Dieu éternel, révélé à toutes les nations pour l'obéissance de la foi. » 

Exode 20 : 1-17 «  Et Dieu prononça toutes ces paroles, disant : Je  suis  l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras aucune image taillée, ni aucune ressemblance  de quoi que ce soit  qui  est  dans les cieux en haut, ou qui  est  sur la terre en bas, ou qui  est  dans l'eau sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant eux, ni ne les serviras, car moi, l'Éternel, ton Dieu,  je suis  un Dieu jaloux, punissant l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième  génération  de ceux qui me haïssent; Et faisant miséricorde à des milliers d'entre eux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. Tu ne prononceras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne tiendra pas innocent celui qui prononce son nom en vain. Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage : Mais le septième jour  est  le sabbat de l'Éternel, ton Dieu.  Tu  ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton étranger qui est à l'  intérieur  . tes portes: Car  en  six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve  , et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié. Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d'adultère.  Tu ne voleras pas.  Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.  Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni rien de ce qui est à ton  prochain . » 

Deutéronome 5 : 1-22 «  Et Moïse appela tout Israël, et leur dit : Écoutez, ô Israël, les statuts et les ordonnances que je dis aujourd'hui à vos oreilles, afin que vous les appreniez, et que vous les gardiez et les mettiez en pratique.  L'Éternel, notre Dieu, a conclu une alliance avec nous en Horeb. L'Éternel n'a pas fait cette alliance avec nos pères, mais avec nous,  nous  qui  sommes  tous vivants ici aujourd’hui. L'Éternel a parlé avec vous face à face sur la montagne, du milieu du feu, (Je me suis tenu entre l'Éternel et vous à ce moment-là, pour vous annoncer la parole de l'Éternel; car vous avez eu peur à cause du feu, et vous n'êtes pas montés sur la montagne;) en disant: Je  suis  l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Tu ne te feras  aucune  image taillée,  ni  aucune ressemblance  de quoi que ce soit  qui  est  dans les cieux en haut, ou qui  est  sur la terre en bas, ou qui  est  dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant eux, ni ne les serviras, car moi, l'Éternel, ton Dieu,  je suis  un Dieu jaloux, punissant l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième  génération  de ceux qui me haïssent, Et faisant miséricorde à des milliers d'entre eux qui m'aiment et gardent mes commandements. Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne tiendra pas pour  innocent celui  qui prend son nom en vain. Observe le jour du sabbat pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a commandé.  Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour  est  le sabbat de l'Éternel, ton Dieu.  Tu  ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucun de tes troupeaux, ni ton étranger qui  est  dans tes portes; afin que ton serviteur et ta servante se reposent aussi bien que toi.  Et souviens-toi que tu as été esclave au pays d'Égypte, et  que  l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu. C'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a commandé de garder le jour du sabbat.  Honore ton père et ta mère, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a commandé; afin que tes jours se prolongent et que tout aille bien pour toi dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas non plus d'adultère. Tu ne voleras pas non plus. Tu ne porteras pas non plus de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain, et tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne  à  ton  prochain.  L'Éternel a dit ces paroles à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu du feu, de la nuée et de l'épaisse obscurité, d'une voix forte, et il n'en a rien ajouté. Et il les écrivit sur deux tables de pierre, et me les remit. » 

Exode 31 : 18 «  Et il donna à Moïse, lorsqu'il eut fini de communier avec lui sur le mont Sinaï, deux tables de témoignage, des tables de pierre, écrites du doigt de Dieu. » 

Exode 32 : 16 « Et les tables  étaient  l'ouvrage de Dieu, et l'écriture  était  l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. » 

Exode 40 : 20-21 « Et il prit et mit le témoignage dans l'arche, et posa les barres sur l'arche, et plaça le propitiatoire en haut sur l'arche.  Et il fit entrer l'arche dans le tabernacle, et dressa le voile de la couverture, et couvrit l'arche du témoignage ; comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse. » 

Nombres 10 : 33 «  Et ils partirent de la montagne de l'Éternel, un voyage de trois jours; et l'arche de l'alliance de l'Éternel marcha devant eux pendant le voyage de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos. » 

Hébreux 9 : 3-4 «  Et après le deuxième voile, le tabernacle qui est appelé le plus saint de tous ; qui avait l'encensoir d'or, et l'arche de l'alliance recouverte tout autour d'or, où  étaient  le pot d'or qui contenait la manne, et la verge d'Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. » 

Luc 16 : 17 « Et il est plus facile au ciel et à la terre de passer, qu'un seul titre de la loi ne tombe. » 

Apocalypse 11 : 19 «  Et le temple de Dieu s'ouvrit dans les cieux, et on vit dans son temple l'arche de son testament; et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une grande grêle. » 

Apocalypse 15 : 5 « Et après cela je regardai, et voici, le temple du tabernacle du témoignage dans les cieux s'ouvrit »
 

bottom of page