top of page
Bible

Principe fondamental n°16

" Que les moyens destinés à soutenir l'œuvre évangélique parmi les hommes doivent être versés pour l'amour de Dieu et celui des âmes, et ne doivent pas être collectés par les loteries d'Église, ou les événements destinés à contribuer à l'amour de l'amusement, pour satisfaire les appétits auxquels le pécheur est enclin, tels que les fêtes foraines, les festivals, les dîners d'huîtres, le thé [...] les soirées folles, etc., ce qui est une disgrâce pour l'Église qui prétend être du Christ ; que la proportion exigée sur un revenu sous l'ancienne dispensation n'est pas inférieure sous la dispensation évangélique ; qu'elle est la même que celle qu'Abraham (dont nous sommes les enfants, si nous sommes du Christ, Galates 3 : 29) paya à Melchisédec (type du Christ) lorsqu'il lui donna la dixième partie de tout (Hébreux 7 : 1-4) ; la dîme appartient au Seigneur (Lévitique 27 : 30) ; et cette dixième partie du revenu doit être également complémentée par des offrandes, par ceux qui en sont capables, afin de soutenir l'Évangile. 2 Corinthiens 9 : 6 ; Malachie 3 : 8, 10. " 

1 Timothée 5 : 17-18 «  Que les anciens qui gouvernent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la parole et à la doctrine. Car l'Écriture dit : Tu ne museleras pas le bœuf qui foule le blé. Et, L'ouvrier  est  digne de sa récompense. » 

​

1 Corinthiens 9 : 6 «  Ou moi seulement et Barnabas, n'avons-nous pas le pouvoir de nous abstenir de travailler? » 

​

2 Timothée 3 : 4-5 «  Traîtres, capiteux, orgueilleux, amants des plaisirs plus qu'amants de Dieu; Ayant une forme de piété, mais reniant la puissance de celle-ci : détournez-vous de ceux-là. » 

​

Matthieu 23 : 23 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! car vous payez la dîme de la menthe, de l'anis et du cumin, et vous avez omis les  questions les plus importantes  de la loi, du jugement, de la miséricorde et de la foi : celles-ci, vous auriez dû les faire, et ne pas laisser l'autre inachevée. » 

​

1 Corinthiens 9 : 13-14 «  Ne savez-vous pas que ceux qui s'occupent des choses saintes vivent  des choses  du temple ? et ceux qui attendent à l'autel participent à l'autel ?  De même, le Seigneur a ordonné que ceux qui prêchent l'évangile vivent de l’évangile. » 

​

Malachie 3 : 8-10 «  Un homme volera-t-il Dieu ? Pourtant vous m'avez volé. Mais vous dites : En quoi t'avons-nous volé ? Dans les dîmes et les offrandes. Vous  êtes  maudits d'une malédiction, car vous m'avez volé,  toute  cette nation. Apportez toutes les dîmes dans le magasin, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison, et éprouvez-moi maintenant par ceci, dit l'Éternel des armées, si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux et ne vous répands pas une bénédiction, qui  il n'y aura  pas   assez  de place pour le recevoir .» 

​

2 Corinthiens 9 : 6-10 «  Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, selon qu'il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais. Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. » 

​

Hébreux 7 : 1-4 « Pour ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu très-haut, qui rencontra Abraham revenant de la tuerie des rois, et le bénit ; A qui Abraham donna aussi la dixième partie de tout; étant d'abord par interprétation Roi de justice, et ensuite aussi Roi de Salem, c'est-à-dire Roi de paix; Sans père, sans mère, sans descendance, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie ; mais rendu semblable au Fils de Dieu; demeure continuellement sacrificateur. Considérez maintenant combien  était grand cet homme  , à qui même le patriarche Abraham a donné le dixième du butin. » 

​

Lévitique 27 : 30 «  Et toute la dîme du pays,  soit  de la semence du pays,  soit  du fruit de l'arbre,  est  à l'Éternel:  elle est  consacrée à l'Éternel. » 

​

Galates 3 : 29 «  Et si vous  êtes  à Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse. » 

bottom of page