Principe fondamental n°21
"Que le temps de la purification du sanctuaire (voir le point 20), se synchronisant avec le temps de la proclamation du troisième ange (Apocalypse 14 ; 9, 10), est le temps du jugement investigatif se référant d'abord aux morts, puis aux vivants lorsque arrive la fin du temps de probation, pour déterminer qui d'entre les myriades dormant à présent dans la poussière de la terre sera digne d'avoir part à la première résurrection, et qui parmi les multitudes de vivant seront dignes d'être transmués — points qui doivent être déterminés avant l'apparition du Seigneur."
Daniel 8 : 4 « J'ai vu le bélier pousser vers l'ouest, et vers le nord, et vers le sud ; afin qu'aucune bête ne se dressât devant lui, et qu'il n'y eût personne qui pût délivrer de sa main; mais il fit selon sa volonté et devint grand. »
Apocalypse 14 : 9-12 « Et le troisième ange les suivit, disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoive sa marque sur son front ou sur sa main, Celui-là boira du vin de la colère de Dieu, qui est versé sans mélange dans la coupe de son indignation ; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre en présence des saints anges et en présence de l'Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. Voici la patience des saints : voici ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »
Ecclésiaste 3 : 17 « J'ai dit dans mon coeur: Dieu jugera les justes et les méchants; car il y a là un temps pour chaque dessein et pour chaque oeuvre. »
Ecclésiaste 12:13-14 « Écoutons la conclusion de toute l'affaire : Craignez Dieu et gardez ses commandements : car c'est tout le devoir de l'homme. Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, avec toute chose secrète, soit bonne , soit mauvaise . »
2 Corinthiens 5 : 10 « Car nous devons tous comparaître devant le siège du jugement de Christ ; afin que chacun reçoive les choses faites dans son corps, selon ce qu'il a fait, soit en bien, soit en mal. »
1 Pierre 1 : 17 « Et si vous invoquez le Père, qui juge sans égard pour les personnes selon l'oeuvre de chacun, passez le temps de votre séjour ici dans la crainte: »
Actes 10 : 42 « Et il nous a commandé de prêcher au peuple, et d'attester que c'est lui qui a été établi de Dieu pour être le juge des vivants et des morts. »
2 Timothée 4 : 1 « Je te commande donc devant Dieu, et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui jugera les vivants et les morts à son apparition et à son royaume. »
Job 19 : 25-26 « Car je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se tiendra le dernier jour sur la terre. Et bien qu'après ma peau les vers détruisent ce corps , je verrai Dieu dans ma chair. »
Daniel 12 : 2 « Et beaucoup d'entre eux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et le mépris éternel. »
Jean 5 : 25 « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'entendront vivront. »
1 Thessaloniciens 4 : 15-18 « Car ceci, nous vous le disons par la parole du Seigneur, que nous qui sommes vivants et qui resterons jusqu'à la venue du Seigneur, nous n'empêcherons pas ceux qui dorment. Car le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri, avec la voix de l'archange, et avec la trompette de Dieu ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; Alors nous qui serons vivants et qui resterons, nous serons enlevés avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et ainsi serons-nous toujours avec le Seigneur. C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles. »
Apocalypse 22 : 11-12 « Celui qui est injuste, qu'il soit encore injuste ; et celui qui est souillé, qu'il soit encore souillé ; et celui qui est juste, qu'il soit encore juste ; et celui qui est saint, qu'il soit encore saint. Et voici, je viens bientôt; et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon ce que sera son œuvre. »