Principe fondamental n°19
"Que l'Esprit de Dieu fut promis en vue de se manifester dans l'Église à travers certains dons, lesquels sont surtout énumérés en 1 Corinthiens 12 et Éphésiens 4 ; que ces dons ne sont pas destinés à succéder, ou à remplacer la Bible, laquelle est suffisante pour nous rendre sage à salut, pas plus que la Bible ne peut remplacer le Saint-Esprit ; qu'en précisant les différents canaux de son fonctionnement, cet Esprit a simplement fait provision pour son existence et sa présence avec le peuple de Dieu pour la fin des temps, pour faire comprendre la parole qu'il a inspirée, pour convaincre de péché et pour opérer une transformation dans le cœur et la vie ; et que ceux qui refusent à l'Esprit sa place et son fonctionnement, nient simplement cette partie de la Bible qui lui assigne cette œuvre et cette position."
Romains 12 : 4-8 « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas le même office, Ainsi, étant plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et chacun est membre l'un de l'autre. Ayant donc des dons différents selon la grâce qui nous est donnée, soit la prophétie, prophétisons selon la proportion de la foi. Ou ministère, attendons sur notre ministère: ou celui qui enseigne, sur l'enseignement; Ou celui qui exhorte, sur exhortation : celui qui donne, qu'il le fasse avec simplicité ; celui qui gouverne, avec diligence; celui qui fait miséricorde, avec joie. »
1 Corinthiens 12 : 27-31 « Maintenant, vous êtes le corps de Christ, et ses membres en particulier. Et Dieu a établi quelques-uns dans l'Église, premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs, après cela des miracles, puis des dons de guérisons, des secours, des gouvernements, des diversités de langues. Sont-ils tous apôtres ? sont tous prophètes ? sont tous enseignants ? sont tous des faiseurs de miracles ? Avez-vous tous les dons de guérison? parlent-ils tous en langues ? interprètent-ils tous ? Mais convoitez avec ferveur les meilleurs dons ; et pourtant je vous montre une voie plus excellente. »
Éphésiens 4 : 11-13 « Et il donna des apôtres ; et certains, prophètes; et certains, évangélistes; et certains, pasteurs et enseignants; Pour le perfectionnement des saints, pour l'oeuvre du ministère, pour l'édification du corps de Christ: Jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à un homme parfait, à la mesure de la stature de la plénitude de Christ, »
Psaumes 119 : 105-106 « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. J'ai juré, et je l' accomplirai , que je garderai tes justes jugements. »
2 Timothée 3 : 15-17 « Et que, dès ton enfance, tu connais les saintes écritures, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice : Afin que l'homme de Dieu soit parfait, entièrement pourvu à toutes les bonnes œuvres. »
1 Corinthiens 1 : 4-9 « Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous, pour la grâce de Dieu qui vous est donnée par Jésus-Christ ; qu'en toutes choses vous êtes enrichis par lui, en toute parole et en toute connaissance ; De même que le témoignage de Christ a été confirmé en vous : De sorte que vous ne revenez en arrière d'aucun don ; attendant la venue de notre Seigneur Jésus-Christ : qui vous affermira aussi jusqu'à la fin, afin que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils Jésus-Christ notre Seigneur. »
Matthieu 28 : 20 « Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé; et voici, je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde. Amen. »
1 Pierre 1 : 10-11 « De quel salut les prophètes se sont-ils enquis et sondés assidûment, eux qui ont prophétisé la grâce qui vous serait accordée : Sondant ce qu'a signifié l'Esprit de Christ qui était en eux, ou en quelle manière de temps, lorsqu'il a témoigné d'avance des souffrances de Christ et de la gloire qui devait suivre. »
2 Pierre 1 : 21 « Car la prophétie n'est pas venue autrefois par la volonté d'un homme; mais de saints hommes de Dieu ont parlé, poussés par le Saint-Esprit. »
Jean 16 : 13-15 « Mais quand lui, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité : car il ne parlera pas de lui-même ; mais tout ce qu'il entendra, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, car il recevra de la mienne, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de moi et vous l’annoncera. »
Apocalypse 1 : 1 « La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, pour annoncer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver sous peu ; et il l'envoya et le signifia par son ange à son serviteur Jean. »
Apocalypse 19 : 10 « Et je tombai à ses pieds pour l'adorer. Et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon de service et l'un de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : adore Dieu ; car le témoignage de Jésus est l'esprit de prophétie. »