top of page
Bible

Principe fondamental n°5

 " Que la nouvelle naissance constitue l'ensemble du changement nécessaire pour nous rendre aptes au royaume de Dieu, et qu'il consiste en deux parties : premièrement, un changement moral opéré par la conversion et une vie chrétienne (Jean 3 : 3, 5) ; deuxièmement, un changement physique lors de la seconde venue du Christ, au moyen duquel, si nous sommes morts, nous serons alors ressuscités incorruptible, et si nous sommes vivants, nous serons changés pour l'immortalité en un moment, en un clin d'œil. Luc 20 : 36 ; 1 Corinthiens 15 : 51, 52." 

Matthieu 3:11 « Je vous baptise d'eau pour la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers : il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. »
 

Matthieu 3:16  « Et Jésus, lorsqu'il fut baptisé, sortit aussitôt de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent pour lui, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. »
 

Matthieu 28 : 18-20  « Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit : Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit, et voici, je suis avec vous pour toujours, jusqu'à la fin du monde. Amen. »
 

Marc 1 : 4-5  « Jean baptisa dans le désert et prêcha le baptême de repentance pour la rémission des péchés. Et tout le pays de Judée et ceux de Jérusalem sortirent vers lui, et tous furent baptisés par lui dans le fleuve du Jourdain, confessant leurs péchés. »
 

Marc 10 : 38-40 « Mais Jésus leur dit : Vous ne savez pas ce que vous demandez : pouvez-vous boire la coupe que je bois ? Et être baptisé du baptême dont je suis baptisé ? Et ils lui dirent : Nous le pouvons. Et Jésus leur dit : Vous boirez vraiment de la coupe que je bois ; et du baptême dont je suis baptisé, vous serez baptisé : Mais m'asseoir à ma droite et à ma gauche ne m'appartient pas ; mais il sera donné à ceux pour qui il est préparé. »


Marc 16 : 16 « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera damné. »

​

Actes 2 : 37-38  « Lorsqu'ils entendirent cela, ils furent piqués au cœur, et dirent à Pierre et au reste des apôtres : Hommes et frères, que ferons-nous ? Alors Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

​

Romains 6 : 2-6 « Dieu ne plaise. Comment, nous qui sommes morts au péché, y vivrons-nous plus longtemps ? Ne savez-vous pas que nous tous, qui avons été baptisés en Jésus-Christ, avons été baptisés en sa mort C'est pourquoi nous sommes ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ a été ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.Car si nous avons été plantés ensemble à la ressemblance de sa mort, nous serons aussi à la ressemblance de sa résurrection, Sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit détruit, afin que désormais nous ne servions plus le péché. » 
 

Galates 3 : 27-29  « Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni libre, il n'y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse. »
 

Colossiens 2 : 10-13 « Et vous êtes complets en lui, qui est le chef de toute principauté et de toute puissance : En qui aussi vous avez été circoncis par la circoncision faite sans les mains, en ôtant le corps des péchés de la chair par la circoncision de Christ : Ensevelis avec lui dans le baptême, où aussi vous êtes ressuscitées avec lui par la foi de l'opération de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. Et vous, étant mort dans vos péchés et dans l'incirconcision de votre chair, il a vivifié avec lui, vous ayant pardonné toutes les offenses »

​

Jean 3 : 23  « Et Jean aussi baptisait à Énon près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau ; et ils vinrent et furent baptisés. »

bottom of page