Principe fondamental n°18
"Qu'étant donné que tous ont violé la loi de Dieu, et ne peuvent pas d'eux-mêmes rendre une obéissance à ses justes exigences, nous sommes dépendants du Christ, premièrement, pour la justification de nos offenses passées, et deuxièmement, pour la grâce par laquelle nous rendrons, dans les temps à venir, une obéissance acceptable à sa sainte loi."
Romains 3 : 23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu »
Psaumes 32 : 5 « Je t'ai reconnu mon péché, et je n'ai pas caché mon iniquité. J'ai dit: Je confesserai mes transgressions à l'Éternel; et tu as pardonné l'iniquité de mon péché. »
Apocalypse 12 : 9 « Et il fut précipité, le grand dragon, ce serpent ancien, appelé le diable et Satan, qui séduit toute la terre; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »
Ésaïe 64 : 6 « Mais nous sommes tous comme une chose impure , et toutes nos justices sont comme des haillons souillés ; et nous nous fanons tous comme une feuille; et nos iniquités, comme le vent, nous ont emportés. »
Jérémie 13 : 23 « L'Ethiopien peut-il changer sa peau, ou le léopard ses taches ? alors vous pouvez aussi faire le bien, vous qui avez l'habitude de faire le mal. »
Jean 15 : 5 « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là produit beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
Colossiens 2 : 9-10 « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Et vous êtes complets en lui, qui est le chef de toute principauté et de toute puissance. »
Philippiens 4 : 13 « Je puis tout par Christ qui me fortifie. »
2 Corinthiens 12 : 9 « Et il me dit : Ma grâce te suffit, car ma force s'accomplit dans la faiblesse. C'est pourquoi je me glorifierai plutôt volontiers de mes infirmités, afin que la puissance de Christ repose sur moi. »
Romains 3 : 24-26 « Étant gratuitement justifiés par sa grâce par la rédemption qui est en Jésus-Christ : que Dieu a établi pour être une propitiation par la foi en son sang, pour déclarer sa justice pour la rémission des péchés passés, par la patience de Dieu ; Pour déclarer, dis-je , en ce moment sa justice, afin qu'il soit juste et justifiant celui qui croit en Jésus. »
Jacques 2 : 14-26 « À quoi cela sert-il, mes frères, qu'un homme dise qu'il a la foi et qu'il n'a pas d'œuvres ? la foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une sœur est nu et privé de la nourriture quotidienne, Et l'un de vous leur dit : Partez en paix, réchauffez -vous et rassasiez-vous ; bien que vous ne leur donniez pas les choses qui sont nécessaires au corps ; à quoi ça profite ? De même la foi, si elle n'a pas d'œuvres, est morte, étant seule. Oui, un homme peut dire : Tu as la foi, et j'ai des œuvres ; montre-moi ta foi sans tes œuvres, et je te montrerai ma foi par mes œuvres. Tu crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu ; tu fais bien : les démons aussi croient et tremblent. Mais sauras-tu, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ? Abraham, notre père, n'a-t-il pas été justifié par les œuvres, lorsqu'il a offert Isaac son fils sur l'autel ? Vois-tu comment la foi a produit ses oeuvres, et par les oeuvres la foi a-t-elle été rendue parfaite ? Et s'accomplit l'Écriture qui dit : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice ; et il fut appelé l'ami de Dieu. Vous voyez donc comment l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. De même aussi Rahab la prostituée n'a-t-elle pas été justifiée par les œuvres, lorsqu'elle a reçu les messagers et les a envoyés par un autre chemin ? Car, comme le corps sans l'esprit est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte aussi. »