top of page
Bible

Principe fondamental n°10

" Que le sanctuaire de la nouvelle alliance est le tabernacle de Dieu dans le ciel, et dont Paul parle à partir d'Hébreux 8, et duquel notre Seigneur, en tant que grand prêtre, est ministre ; que ce sanctuaire est l'anti-type du tabernacle mosaïque, et que l'œuvre sacerdotale de notre Seigneur qui y est liée, est l'anti-type de l'œuvre des prêtres juifs de l'ancienne dispensation (Hébreux 8 : 1-5, etc) ; que cela, et non la terre, est le sanctuaire devant être purifié à la fin des deux mille trois cents jours, et ce que l’on appelle sa purification est dans ce cas, tout comme dans le type, simplement l’entrée du grand prêtre dans le lieu très saint, pour finir l’ensemble des services qui y sont liés, en expiant et en enlevant du sanctuaire les péchés qui y avaient été transférés par le moyen du service accompli dans le premier appartement (Lévitique 16 ; Hébreux 9 : 22, 23) ; et que cette œuvre dans l’anti-type, commençant en 1844, consiste en fait à effacer les péchés des croyants (Actes 3 : 19), et occupe une durée courte et indéfinie, au terme de laquelle l’œuvre de miséricorde pour le monde prendra fin, alors le second avènement du Christ aura lieu." 

Hébreux 12 : 24-25  «  … de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.  Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux… » 

​

Psaumes 102 : 19 « Car il a regardé du haut de son sanctuaire ; du ciel l'Éternel a vu la terre » 

​

Hébreux 8 : 1-5 «  Or, des choses que nous avons dites,  voici  la somme : Nous avons un tel souverain sacrificateur, qui est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux ;  Un ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que l'Éternel a dressé, et non un homme. Car tout souverain sacrificateur est ordonné d'offrir des offrandes et des sacrifices : c'est pourquoi  il est  nécessaire que cet homme ait aussi quelque chose à offrir. Car s'il était sur la terre, il ne serait pas sacrificateur, vu qu'il y a des sacrificateurs qui offrent des offrandes selon la loi : Qui servent à l'exemple et à l'ombre des choses célestes, comme Moïse fut averti par Dieu lorsqu'il était sur le point de construire le tabernacle, car : Veille, dit-il, que tu fasses toutes choses selon le modèle qui t'a été montré sur la  montagne . » 

​

Hébreux 9 : 22-23 «  Et presque toutes choses sont purifiées dans le sang par la loi ; et sans effusion de sang il n'y a pas de rémission. Il était  donc nécessaire que les modèles des choses dans les cieux soient purifiés avec ceux-ci ; mais les choses célestes elles-mêmes avec de meilleurs sacrifices que ceux-ci. » 

​

Daniel 8 : 14 « Et il me dit : Jusqu'à deux mille trois cents jours ; alors le sanctuaire sera purifié. » 

​

Actes 3 : 19-21 «  Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés, lorsque les temps de rafraîchissement viendront de la part du Seigneur ;  Et il enverra Jésus-Christ, qui vous a été prêché auparavant : que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes depuis le commencement du monde. » 

​

Apocalypse 15 : 5-8 «   Et après cela, je regardai, et voici, le temple du tabernacle du témoignage dans les cieux était ouvert.  Et les sept anges sortirent du temple, ayant les sept plaies, vêtus de lin pur et blanc, et ayant la poitrine ceinte de ceintures d'or. Et l'un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d'or pleines de la colère de Dieu, qui vit aux siècles des siècles. Et le temple fut rempli de la fumée de la gloire de Dieu et de sa puissance ; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis. » 

bottom of page