top of page
Bible

Principe fondamental n°12

" Que le quatrième commandement de cette loi demande que nous consacrions le septième jour de chaque semaine, communément appelé samedi, à l’abstinence de notre propre labeur, pour accomplir des devoirs sacrés et religieux ; que cela est le seul Sabbat hebdomadaire connu de la Bible, étant le jour mis à part avant que le Paradis ne fût perdu (Genèse 2 : 2, 3), et qui sera observé dans le Paradis restauré (Ésaïe 66 : 22, 23) ; que les faits sur lesquels l'institution du Sabbat est fondée le restreignent au septième jour, puisqu’ils ne se vérifient pour aucun des autres jours ; et que les termes Sabbat juif, tel qu'il est appliqué au septième jour, et Sabbat chrétien, tel qu'il est appliqué au premier jour de la semaine, sont des noms d’inventions humaines, réellement non scripturaires, et dont leur signification est erronée. "

Exode 20 : 8-11 «  Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage : Mais le septième jour  est  le sabbat de l'Éternel, ton Dieu.  Tu  ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton étranger qui est à l'intérieur tes portes.  Car  en  six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve  , et il s'est reposé le septième jour; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié. » 

​

Ésaïe 58 : 13 « Si tu détournes ton pied du sabbat,  pour ne pas  faire ton plaisir en mon jour saint ; et appelez le sabbat un délice, le saint de l'Éternel, honorable; et tu l'honoreras, ne faisant pas tes propres voies, ne trouvant pas ton propre plaisir, ni ne prononçant  tes propres  paroles » 

​

Luc 4 : 16 «  Et il vint à Nazareth, où il avait été élevé; et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et se leva pour lire. » 

​

Genèse 2 : 1-3 «  Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Et le septième jour, Dieu acheva son œuvre qu'il avait faite ; et il se reposa le septième jour de tout son travail qu'il avait fait. Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu'en ce jour il s'était reposé de toute son œuvre que Dieu avait créée et faite. » 

​

Esaïe 66 : 22-23 «  Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je ferai demeureront devant moi, dit l'Éternel, ainsi subsisteront ta postérité et ton nom. Et il arrivera  que ,  d'une nouvelle lune à l'autre, et d'un sabbat à l'autre, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel. » 

​

Marc 2 : 27-28 «  Et il leur dit : Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat.  C'est pourquoi le Fils de l'homme est aussi maître du sabbat. » 

​

Actes 1 : 12 «  Alors ils retournèrent à Jérusalem de la montagne appelée Olivet, qui est de Jérusalem à un jour de sabbat. » 

​

Actes 13 : 44 «  Et le jour du sabbat suivant vint presque toute la ville ensemble pour entendre la parole de Dieu. » 

​

Actes 17 : 2 «  Et Paul, selon sa manière, entra vers eux, et trois jours de sabbat raisonna avec eux sur les Ecritures. » 

​

Apocalypse 1 : 10 «  Je fus ravi en Esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme une trompette. » 

bottom of page