top of page
Bible

Principe fondamental n°27

"Qu'au terme des mille ans, le Seigneur descend avec son peuple ainsi qu'avec la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 : 2) ; que les méchants morts sont ressuscités et se lèvent de la surface de la terre encore non renouvelée, et se réunissent autour de la cité, le camp des saints (Apocalypse 20 : 9), puis du feu descend de Dieu du ciel et les dévore. Ils sont alors consumés, racines et rameaux (Malachie 4 : 1), devenant comme s’ils n’avaient jamais été (Abias 15, 16). Dans cette destruction éternelle de la présence du Seigneur (2 Thessaloniciens 1 : 9), les méchants reçoivent la punition éternelle par laquelle ils avaient été menacés (Matthieu 25 : 46), ce qui est la mort éternelle. Romains 6 : 23 ; Apocalypse 20 : 14, 15. C'est ici la perdition des hommes impies, le feu qui les consume étant le feu pour lequel « les cieux et la terre d'à présent sont gardés […] et réservés », lequel, de par son intensité, fondra même les éléments, et purifiera la terre des taches les plus profondes de la malédiction du péché. 2 Pierre 3 : 7-12."

Apocalypse 21 : 1-2 « Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre : car le premier ciel et la première terre étaient passés ; et il n'y avait plus de mer.  Et moi, Jean, je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse parée pour son mari. » 

​

Apocalypse 20 : 7-9 « Et lorsque les mille ans seront écoulés, Satan sera délié de sa prison,  Et sortiront pour tromper les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour le combat, dont le nombre est comme le sable de la  mer  . Et ils montèrent sur la largeur de la terre, et encerclèrent le camp des saints, et la ville bien-aimée ; et un feu descendit du ciel de Dieu, et les dévora. » 

​

Malachie 4 : 1 « Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise ; et tous les orgueilleux, oui, et tous ceux qui font le mal, seront du chaume; et le jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, de sorte qu'il ne leur laissera ni racine ni rameau. » 

​

Abdias 1 : 15-16  «  Car le jour de l'Éternel  est  proche pour toutes les nations ; il te sera fait comme tu as fait ; ta récompense reviendra sur ta tête.  Car, comme vous avez bu sur ma sainte montagne,  ainsi  toutes les nations boiront continuellement, oui, elles boiront, et elles avalent, et elles seront comme si elles n'avaient pas été. » 

​

2 Thessaloniciens 1 : 7-10  «  Et à vous qui êtes troublés, reposez-vous avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec ses anges puissants,  Dans un feu flamboyant se vengeant de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus Christ :  qui sera châtié d'une destruction éternelle de la face du Seigneur et de la gloire de sa puissance;  Quand il viendra pour être glorifié dans ses saints, et pour être admiré dans tous ceux qui auront cru (parce que notre témoignage parmi vous a été cru) en ce jour-là. » 

​

Matthieu 25 : 46 « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » 

Romains 6:23 « Car le salaire du péché,  c'est  la mort ; mais le don de Dieu  , c'est  la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur. » 

​

Apocalypse 20 : 14-15 « Et la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu. C'est le second décès. Et quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » 

​

2 Pierre 3 : 7-13 «  Mais les cieux et la terre, qui sont maintenant, par la même parole sont gardés en réserve, réservés au feu pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies. Mais, bien-aimés, n'ignorez pas cette seule chose, c'est qu'un jour  est  auprès du Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne néglige pas sa promesse, comme certains pensent qu'il est négligent ; mais il est patient envers nous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance. Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ; dans lequel les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments fondront avec une chaleur ardente, la terre aussi et les ouvrages qui s'y trouvent seront brûlés.  Puisque toutes  ces choses seront dissoutes, quelle sorte  de personnes  devez-vous être en  toute sainte  conversation   et piété, Attendant et se hâtant vers la venue du jour de Dieu, où les cieux étant en feu seront dissous, et les éléments fondront avec une chaleur ardente ?  Néanmoins, selon sa promesse, nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où habite la justice. » 
 

bottom of page