Principe fondamental n°22
"Que la tombe, vers laquelle nous allons tous, exprimée par le mot hébreu sheol et le mot grec hades, est un lieu, ou une condition, dans laquelle il n'y a ni œuvre, ni invention, ni sagesse, ni connaissance. Ecclésiaste 9 : 10."
Genèse 37 : 34-35 « Et Jacob déchira ses vêtements, et mit un sac sur ses reins, et pleura son fils plusieurs jours. Et tous ses fils et toutes ses filles se levèrent pour le consoler ; mais il a refusé d'être consolé; et il dit: Car je descendrai dans la tombe vers mon fils en deuil. Ainsi son père le pleura. »
1 Samuel 2 : 6 « L'Éternel tue et fait vivre; il fait descendre dans la tombe et en fait remonter. »
Job 7 : 9 « Comme la nuée se consume et s'évanouit, ainsi celui qui descend au sépulcre n'en remontera plus . »
Psaume 6 : 5 « Car dans la mort il n'y a aucun souvenir de toi: dans la tombe qui te rendra grâce? »
Nombres 16 : 33 « Eux et tout ce qui leur appartenait , descendirent vivants dans la fosse, et la terre se referma sur eux, et ils périrent parmi l’assemblée. »
2 Samuel 22 : 6 « Les douleurs de l'enfer m'entouraient ; les pièges de la mort m'en ont empêché »
Ecclésiaste 9 : 4-10 « Car il y a de l'espoir pour celui qui est uni à tous les vivants, car un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. Car les vivants savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et ils n'ont plus de récompense ; car leur souvenir est oublié. Aussi leur amour, et leur haine, et leur envie, sont maintenant péris ; et ils n'ont plus de part à jamais dans tout ce qui se fait sous le soleil. Va, mange ton pain avec joie, et bois ton vin de bon cœur ; car Dieu accepte maintenant tes oeuvres. Que tes vêtements soient toujours blancs ; et que ta tête ne manque pas de parfum. Vis joyeusement avec la femme que tu aimes tous les jours de la vie de ta vanité, qu'il t'a donnée sous le soleil, tous les jours de ta vanité, car c'est ta part dans cette vie et dans ton travail que tu prise sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire, fais- le avec ta force; car il n'y a ni œuvre, ni artifice, ni connaissance, ni sagesse dans la tombe où tu vas. »
Esaïe 38 : 18-19 « Car le sépulcre ne peut te louer, la mort ne peut te célébrer ; ceux qui descendent dans la fosse ne peuvent espérer ta vérité. Le vivant, le vivant, il te louera, comme je le fais aujourd'hui : le père aux enfants fera connaître ta vérité. »
Matthieu 16 : 18 « Et je te dis aussi que tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai mon Église ; et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre lui. »
Actes 2 : 25-27 « Car David parle de lui, j'ai toujours vu le Seigneur devant ma face, car il est à ma droite, afin que je ne sois pas ébranlé. C'est pourquoi mon coeur s'est réjoui, et ma langue s'est réjouie; de plus aussi ma chair reposera dans l'espérance : Parce que tu ne laisseras pas mon âme en enfer, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. »