top of page
Bible

Principe fondamental n°8

" Que la doctrine de la conversion du monde et d'un millenium temporel est une fable de ces derniers jours, laquelle est prévue pour bercer les hommes dans un état de sécurité charnelle, et les pousser à être surpris par le grand jour du Seigneur comme par un voleur dans la nuit (1 Thessaloniciens 5 : 3) ; que la seconde venue du Christ doit précéder, et non suivre le millenium ; car jusqu’au jour où le Seigneur apparaîtra, la puissance papale, avec toutes ses abominations, devra se maintenir (2 Thessaloniciens 2 : 8), le blé et l’ivraie poussant ensemble (Matthieu 13 : 29, 30, 39), et les hommes méchants ainsi que les séducteurs empireront de plus en plus, comme le déclare la Parole de Dieu. 2 Timothée 3 : 1, 13."

Romains 9:27 « Ésaïe crie aussi au sujet d'Israël : Même si le nombre des enfants d'Israël est comme le sable de la mer, un reste sera sauvé. »


Matthieu 22:14  « Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.»


Matthieu 24 : 37-43 « Mais comme furent les jours de Noé, ainsi sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Car, comme aux jours qui étaient avant le déluge, ils mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, Et ne le sut pas jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous ; ainsi en sera-t-il de la venue du Fils de l'homme. Alors deux seront dans les champs ; l'un sera pris et l'autre laissé. Deux femmes moudront au moulin ; l'un sera pris et l'autre laissé. Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra. Mais sachez ceci que si le maître de la maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé sa maison être démolie. »


2 Timothée 3 : 1-7 « Sachez aussi que, dans les derniers jours, des temps périlleux viendront. Car les hommes seront amoureux d'eux-mêmes, cupides, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, impies, Sans affection naturelle, briseurs de trêve, faux accusateurs, incontinents, farouches, méprisants des bons, Traîtres, capiteux, orgueilleux, amants des plaisirs plus qu'amants de Dieu ; Ayant une forme de piété, mais reniant la puissance de celle-ci : détournez-vous de ceux-là.  Car de cette sorte sont ceux qui se glissent dans les maisons, et conduisent captives des femmes stupides chargées de péchés, entraînées par diverses convoitises, Toujours apprenant, et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »


1 Thessaloniciens 5 : 1-6 « Mais des temps et des saisons, frères, vous n'avez pas besoin que je vous écrive. Car vous savez parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Car quand ils diront : Paix et sécurité ; alors une destruction soudaine vient sur eux, comme le travail sur une femme enceinte ; et ils n'échapperont pas. Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. Vous êtes tous des enfants de lumière et des enfants du jour : nous ne sommes ni de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc pas comme les autres ; mais veillons et soyons sobres. »


2 Pierre 3 : 9-10 « Le Seigneur ne néglige pas sa promesse, comme certains pensent qu'il est négligent ; mais il est patient envers nous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance. Mais le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit ; dans lequel les cieux passeront avec un grand bruit, et les éléments fondront avec une chaleur ardente, la terre aussi et les ouvrages qui s'y trouvent seront brûlés. »


Apocalypse 16 : 15 « Voici, je viens comme un voleur. Bénis soit celui qui veille et garde ses vêtements, de peur qu'il ne marche nu et qu'ils ne voient sa honte. »


2 Thessaloniciens 1 : 6-10  « C'est une chose juste devant Dieu que de rendre la tribulation à ceux qui vous troublent ; Et à vous qui êtes troublés, reposez-vous avec nous, lorsque le Seigneur Jésus se révélera du ciel avec ses anges puissants, Dans un feu flamboyant se vengeant de ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus Christ : qui sera châtié d'une destruction éternelle de la face du Seigneur et de la gloire de sa puissance ; Quand il viendra pour être glorifié dans ses saints, et pour être admiré dans tous ceux qui auront cru (parce que notre témoignage parmi vous a été cru) en ce jour-là. »


Apocalypse 19 : 11 « Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc ; et celui qui était assis dessus était appelé Fidèle et Vrai, et il juge et fait la guerre avec justice. »


Apocalypse 20 : 3  « Et jetez-le dans l'abîme, et enfermez-le, et mettez un sceau sur lui, afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis, et après cela il faudra qu'il soit délié petite saison. »


2 Thessaloniciens 2 : 7-8 « Car le mystère de l'iniquité agit déjà : seul celui qui lit maintenant laissera jusqu'à ce qu'il soit retiré du chemin. Et alors apparaîtra ce méchant, que le Seigneur dévorera par l'esprit de sa bouche, et détruira par l'éclat de son avènement. »


Matthieu 13 : 29-30 Mais il dit : Non ; de peur que pendant que vous ramassez l'ivraie, vous n'arrachiez aussi le blé avec elle. Que les deux poussent ensemble jusqu'à la moisson ; et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Rassemblez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler ; mais rassemblez le blé dans mon grenier. »


Matthieu 13 : 39-43 « L'ennemi qui les a semés, c'est le diable ; la moisson est la fin du monde ; et les moissonneurs sont les anges.Comme donc l'ivraie est ramassée et brûlée au feu ; ainsi en sera-t-il à la fin de ce monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité ; Et les jettera dans une fournaise ardente : là seront les gémissements et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende. »


2 Timothée 3 : 13-14 « Mais les méchants et les séducteurs deviendront de plus en plus mauvais, trompant et étant trompés. Mais toi, continue dans les choses que tu as apprises et dont tu as été assuré, sachant de qui tu les as apprises »

bottom of page