Principe fondamental n°17
" Qu'étant donné que le cœur naturel ou charnel est inimitié contre Dieu et contre sa loi, cette inimitié ne peut être soumise que par une transformation radicale des affections, le remplacement du profane par de saints principes ; que cette transformation vient après la repentance et la foi, ce qui est l'œuvre spéciale du Saint-Esprit, et constitue la régénération, ou la conversion. "
1 Corinthiens 2 : 12-14 « Or nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'esprit qui est de Dieu ; afin que nous connaissions les choses qui nous sont données gratuitement par Dieu. Ce que nous disons aussi, non pas dans les paroles qu'enseigne la sagesse de l'homme, mais qu'enseigne le Saint-Esprit ; comparant les choses spirituelles avec spirituelles. Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui ; il ne peut pas non plus les connaître , parce qu'elles sont spirituellement discernées. »
Jacques 1 : 23-25 « Car si quelqu'un écoute la parole et ne l'exécute pas, il est semblable à un homme qui voit sa face naturelle dans une glace : Car il se regarde, et s'en va, et aussitôt oublie quelle sorte d'homme il était. Mais quiconque regarde dans la loi parfaite de la liberté, et y demeure , n'étant pas un auditeur oublieux, mais un ouvrier de l'œuvre, cet homme sera béni dans son action. »
Genèse 3 : 15 « Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta postérité et sa postérité ; il t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »
Romains 8 : 1-7 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent non selon la chair, mais selon l’Esprit. Car la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car ce que la loi n'a pas pu faire, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu envoyant son propre Fils dans la ressemblance d'une chair pécheresse, et pour le péché, a condamné le péché dans la chair : Afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui ne marchons pas selon la chair, mais selon l'Esprit. Car ceux qui sont selon la chair s'occupent des choses de la chair; mais ceux qui sont selon l'Esprit, les choses de l'Esprit. Car être charnel, c'est la mort; mais être spirituel, c'est la vie et la paix. Parce que l'esprit charnel est inimitié contre Dieu : car il n'est pas soumis à la loi de Dieu, et ne peut l'être non plus. »
1 Jean 3 : 4-7 « Quiconque commet un péché transgresse aussi la loi, car le péché est la transgression de la loi. Et vous savez qu'il s'est manifesté pour ôter nos péchés ; et en lui il n'y a pas de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche pas; quiconque pèche ne l'a pas vu, ni ne l'a connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise : celui qui pratique la justice est juste comme il est juste. »
Romains 12 : 1-2 « Je vous supplie donc, frères, par la miséricorde de Dieu, d'offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre service raisonnable. Et ne vous conformez pas à ce monde ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous puissiez prouver quelle est cette bonne, et acceptable, et parfaite, volonté de Dieu. »
Lévitique 10 : 9-12 « Ne bois pas de vin ni de boisson forte, toi, ni tes fils avec toi, quand vous entrerez dans le tabernacle d'assignation, de peur que vous ne mouriez : ce sera un statut pour toujours dans vos générations. Et afin que vous fassiez la différence entre le saint et l'impur, et entre l'impur et le pur; Et afin que vous enseigniez aux enfants d'Israël toutes les ordonnances que l'Éternel leur a prononcées par la main de Moïse. Et Moïse dit à Aaron, et à Eléazar et à Ithamar, ses fils qui restaient : Prends l'offrande de viande qui reste des offrandes de l'Éternel faites par le feu, et mange-la sans levain près de l'autel, car c'est très saint. »
Lévitique 22 : 31-32 « C'est pourquoi vous garderez mes commandements, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Éternel. Vous ne profanerez pas non plus mon saint nom; mais je serai sanctifié parmi les enfants d'Israël: je suis l'Éternel qui vous sanctifie. »
Ezéchiel 22 : 8 « Tu as méprisé mes choses saintes, et tu as profané mes sabbats. »
Actes 2 : 38 « Alors Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Tite 3 : 3-7 « Car nous-mêmes étions parfois insensés, désobéissants, trompés, servant divers convoitises et plaisirs, vivant dans la méchanceté et l'envie, haïssables et haïs les uns les autres. Mais après cela, la bonté et l'amour de Dieu notre Sauveur envers l'homme sont apparus, Ce n'est pas par les oeuvres de justice que nous avons faites, mais selon sa miséricorde qu'il nous a sauvés, par le lavage de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit ; Qu'il a répandu sur nous abondamment par Jésus Christ notre Sauveur ; Afin qu'étant justifiés par sa grâce, nous devenions héritiers selon l'espérance de la vie éternelle. »
Galates 6 : 7-8 « Ne vous y trompez pas; On ne se moque pas de Dieu : car tout ce qu'un homme sème, il le récoltera aussi. Car celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle. »